Post-confinement et stress en milieu professionnel

Post confinement et stress de vos collaborateurs, pensez réflexologie.

Entreprises – Comités Sociaux et Economique (CSE) – Monde de l’éducation – Structures de santé (EPHAD, hôpitaux, cliniques, Professionnels de santé)

Personnellement ou professionnellement, la période post confinement est une grande source de stress pour beaucoup.

Ainsi, reprendre le chemin du travail et y retrouver ses habitudes dans un contexte de crise sanitaire peut-être source d’anxiété et de mal-être chez les travailleurs. En effet, la peur d’être contaminé et/ ou de contaminer les autres, les contraintes liées au respect des gestes barrières, et même parfois la peur de mourir, sont des facteurs d’amplification d’un climat déjà anxiogène.

Ce stress supplémentaire, induit par la situation exceptionnelle, peut avoir un impact direct, à court, moyen et long terme, sur la performance des travailleurs mais aussi et surtout sur leur santé. Après de longues semaines d’absence, les employeurs vont devoir faire preuve de vigilance. Leur défi consistera à aider leurs collaborateurs dans la gestion du stress lié à cette reprise, au-delà de la nécessité de leur garantir un environnement sain et sécurisé.

Ce retour est donc un enjeu majeur pour les employeurs.

La réflexologie, une aide à la résilience, est un allié pour favoriser le retour des salariés dans de bonnes conditions de travail, et prévenir certains risques psychosociaux. Le bien-être des salariés, si ce n’est déjà le cas, doit devenir un objectif primordial de la politique de santé et de sécurité de tout employeur.

Santé et sécurité au travail