La réflexologie, un véritable outil d'aide à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail dans tous les secteurs d'activité.

L'intérêt de la réflexologie en milieu professionnel est de favoriser le développement du bien-être au travail.

La réflexologie, pratique manuelle préventive, est un allié incontournable dans la prévention du stress et du bien-être au travail.

Elle est aussi un outil concret et efficace dans la gestion des risques psychosociaux et s’intègre parfaitement dans le cadre des actions menées pour la Qualité de Vie au Travail et le développement du bien-être au travail.

La réflexologie offre des conditions idéales aux salariés pour se détendre, prendre du temps pour soi et ressentir le relâchement des tensions accumulées liées au stress. L’apport de cette décontraction permet un lâcher-prise et une véritable détente physique et psychique libératrice du stress.

Cet accompagnement de vos salariés permettra de participer à la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en libérant les tensions liées à la posture de travail.

Un travail parallèle avec un professionnel de la prévention des risques ou un ergonome est souhaitable pour optimiser les bienfaits et travailler en complémentarité dans le cadre de la prévention des risques et de la santé au travail.

Des bienfaits multiples pour vos salariés et des apports pour votre structure

Pour vos salariés :

  • mieux gérer son stress professionnel quotidien
  • réguler le sommeil et baisser la fatigue nerveuse
  • développer des capacités mentales et relationnelles
  • améliorer la concentration et la qualité du travail
  • prévenir, soulager des troubles et douleurs liées au stress (troubles musculo-squelettiques, lombalgies etc.)

Pour votre structure :

  • aider vos collaborateurs à mieux vivre les périodes de stress
  • favoriser la bienveillance des managers et apaiser les relations
  • diminuer l’absentéisme
  • stimuler la créativité, l’initiative
  • optimiser la performance et améliorer la productivité
  • fidéliser vos collaborateurs et développer des relations harmonieuses
  • maintenir un certain niveau de motivation
  • favoriser une ambiance plus détendue et une dynamique plus positive

La réflexologie va au-delà d’une simple technique de massage. Elle comporte des contre-indications* qu’il est important de respecter. Des effets secondaires peuvent apparaître après une séance.

* Liste de contre-indications : www.reflexobreton.fr

Des séances individuelles et une présentation collective en prévention et gestion du stress.

  • J’interviens auprès de vos salariés ou collaborateurs sous forme de séances individuelles.
    Je propose aussi une présentation collective sur le stress et ses impacts, dans une démarche de sensibilisation à la prévention et la gestion du stress.
  • La prestation se déroule dans vos locaux (prévoir un espace pour garantir le bon déroulement et la discrétion des séances sur le lieu de travail).
  • Le tarif varie en fonction de votre besoin et de vos attentes (type d’intervention, fréquence, durée).
  • Le matériel nécessaire (table, tabouret, couvertures, huile …) est compris dans la prestation.

Il est important de souligner que les participants aux séances de réflexologie doivent être volontaires, dans une démarche d’implication pour leur « santé ».
Cette démarche s’inscrit dans le temps. La régularité des séances optimisera l’évolution et la réussite de chacun.

Le stress fait partie du quotidien des travailleurs quel que soit leur secteur d’activité.

Hyperexcitabilité, crise d’angoisse, troubles du sommeil, surmenages, sentiment d’incapacité ou d’infériorité, troubles relationnels, …. sont autant de conséquences dû au stress qui ont un impact direct sur la santé de vos salariés ainsi que sur la performance professionnelle et l’absentéisme.

Le stress a des effets néfastes tant sur le plan physique, psychologique que physiologique. Il génère systématiquement un hyperfonction du système nerveux étroitement lié au système hormonal. Il déclenche une cascade de réactions chimique qui entraînent des troubles et des déséquilibres néfastes pour la santé.

La réflexologie stimule des zones réflexes par des pressions spécifiques. Cette stimulation soulage les troubles fonctionnels liés au stress et apporte le relâchement nécessaire des structures musculaires, articulaires, …  procurant ainsi une profonde détente déstressante, revitalisante et rééquilibrant.

Proposer la réflexologie à vos salariés, c’est leur permettre de se détendre et de se relaxer, de ressentir une sensation de bien-être, de dynamiser la vitalité de leur corps et de contribuer à la prise en main de leur santé.

La réflexologie a de nombreux bienfaits. Elle est un allié incontournable dans la prévention du stress et la prévention des risques psychosociaux. Elle participe au bien-être et à la santé des salariés.

Elle s’intègre parfaitement dans une démarche de prévention des risques professionnels. Plus d’information sur le site de l’INRS : www.inrs.fr.